Steam Sailors Tome 2 – Les Alchimistes, de E. S. Green

C’est avec beaucoup de plaisir et une certaine impatience que j’ai écouté le second volet de la trilogie steampunk young adult Steam Sailors dont le premier volet m’avait vraiment emballé.

Retour parmi les pirates des airs de l’Héliotrope pour la suite des aventures de Prudence.

Le résumé

« Les Alchimistes » est le deuxième tome d’une série steampunk addictive qui a remporté le Grand Prix de l’imaginaire 2021.

L’équipage de L’Héliotrope est enfin parvenu aux portes de la Cité Impossible des Alchimistes, laissant à Prudence un étrange sentiment de déjà-vu. Outre un incommensurable trésor, qui dépasse leurs rêves les plus fous, les pirates y découvrent un surprenant sarcophage cryogénique qui contient la momie d’un Alchimiste. Celui-ci se réveille au contact de Prudence : l’arrivée de la jeune fille était annoncée comme l’élément déclencheur une funeste prophétie.

Saisie par la vision des fléaux qui s’annoncent, Prudence plonge dans le coma, son âme errant entre deux réalités. Elle seule, pourtant, pourrait empêcher la prophétie de se réaliser. Pour réveiller Prudence, les pirates n’ont d’autre choix que de partir sur une nouvelle piste, celle des héritiers des Alchimistes.

Ce que j’en dis…

Comme dans le premier volet de la trilogie, c’est Adelaïde Poulard qui prête sa voix et on immense talent à la lecture de l’œuvre de E. S. Green et je ne m’en lasse pas.

Elle parvient vraiment à donner une identité particulière à chaque personnage grâce à cette capacité qu’elle possède de prêter une tessiture différente à chacun et chacune (et à les mémoriser, ce qui n’est pas une mince affaire !) et c’est vraiment époustouflant.

Pour ce qui est de l’histoire maintenant, autant le premier tome consistait principalement à présenter une impressionnante galerie de personnages hauts en couleurs, autant ce second tome tient vraiment du roman d’aventures épiques.

L’équipage de l’Héliotrope s’est un peu dispersé : une partie demeure auprès de Prudence, les autres partent en quête de deux alchimistes qui s’ignorent en vue de les ramener à la Cité impossible des Alchimistes.

J’ai surtout apprécié les scènes avec Ezékiel qui se retrouve au service d’une baronne promise en mariage à l’héritier de Port-Régal. L’antagonisme évident entre cette jeune femme de noble extraction et ce pirate de la pire espèce est certes convenu, (Ils sont trop différents, ils se détestent mais ils vont finir par se rapprocher… C’est une vieille ficelle mais ça marche quand même à tous les coups!) mais il est exploité avec beaucoup de grâce.

On retrouve aussi comme dans le premier tome une manifestation sportive totalement inédite et propre au monde imaginaire de ces peuples aériens, un beau moment de littérature qui m’a fait penser aux courses de modules de La Guerre des Etoiles version steampunk, pas moins.

Mais surtout il y a des scènes de bataille aéronavale dignes de vrais grands récits de piraterie.

Bref, à l’instar du premier tome, le tome 2 m’a pleinement conquis et j’attend le troisième et dernier volet avec une curiosité impatiente.

Steam Sailors 2Les alchimistes, de E. S. Green est édité par VOolume.
Le livre audio dure 8 h 30 et coûte 16,90€.
Paru le 11 octobre 2023.

Laisser un commentaire