Le Système de la Tortue, de Pierre Raufast

Après avoir beaucoup aimé l’excellent premier tome de la Trilogie Baryonique, La Tragédie de l’Orque, c’est avec un plaisir non dissimulé et un certain nombre d’attentes que je me suis plongé dans le deuxième, Le Système de la Tortue.

Le résumé

Nous avons toujours voulu explorer de nouveaux mondes. C’était peut-être une mauvaise idée.

L’équipage de l’Orca-7131 a été sauvé et le trou noir qui menaçait l’humanité a été refermé. Sarah, Slow, Yuri et Tom ont enfin regagné le système solaire. Direction : la Terre. Mais un message du président de l’EPON provoque une nouvelle crise. La découverte du Système de la Tortue a bouleversé le délicat équilibre du pouvoir politique, et l’expédition interstellaire qui se prépare est un enjeu majeur dont les conséquences peuvent changer le cours de l’histoire. Quel sera le rôle de nos héros dans ce conflit où le futur de l’humanité entière est en jeu ?

Ce que j’en dis…

Avec le premier volet, déjà, je me suis extasié sur les qualités de Pierre Raufast en tant qu’auteur de science-fiction. Cette admiration légitime ne se dément pas avec le second tome.

Petit plus, bien appréciable : l’écrivain a jugé bon de débuter le roman par un résumé, court de seulement trois pages mais bien pensé, du tome 1. Ceux qui l’ont lu seront contents de ce petit rafraichissement de la mémoire, ceux qui commenceraient par le tome 2 seront rassurés quant à la possibilité de choisir cette option.

Pour ma part, j’ai aimé la façon dont ce second tome nous révèle quantité de détails sur la vie des personnages principaux. Non seulement des évènements de leur vie survenus depuis la découverte du Système de la Tortue mais aussi, et c’est très enrichissant pour la psychologie des personnages, avant celle-ci, principalement en ce qui concerne Slow.

Ainsi, la jeune femme a fait dans son adolescence une découverte mathématique qui aurait pu changer la face du monde, a été étouffée par son père et a finalement changé le simple cours de sa propre existence.

Ce secret est déterminant car il fait planer un suspens incroyable sur l’ensemble du récit.

Une nouvelle expédition d’exploration se prépare, sous l’égide de politiciens corrompus et belliqueux, bref des politiciens.

L’équipage va finir par accueillir plus de membres que ce qui avait été initialement prévu, dans la clandestinité la plus totale.

Mais une fois arrivés dans le Système de la Tortue, les équipiers commencent à souffrir des agissements troubles de l’un des leurs. Mais de qui s’agit-il ?

Ce nouvel épisode de la Trilogie Baryonique est donc un vrai roman de science-fiction, exemplaire sous ce rapport, mais Pierre Raufast y intègre également avec ce qui semble une déconcertante facilité les ingrédients d’un bon thriller et ceux d’un cosy mystery de bonne facture.

Ajoutons à cela l’ombre d’Isaac Asimov qui plane de façon inquiétante sur l’ensemble de l’œuvre, puis quelques passages d’une grande érudition aux allures de private joke, à l’instar de la conclusion du chapitre 42 :

Tremblante, elle tomba à genoux et fit couler entre ses doigts gantés cette terre nouvelle.

« Sara ? Tout va bien ?

– Oui. C’est extraordinaire.

– Génial, ta petite phrase. Mais ce n’était pas celle convenue, si ?  » demanda Slow.

La commandante ne répondit pas. Elle savourait ce moment, cette première fois où un alpiniste avait posé le pied sur l’Everest.

 » Parce qu’il est là, murmura-t-elle.

– Qui est là ?  » demanda Caleb, vaguement inquiet.

Le lecteur a la référence ou bien il ne l’a pas. Cela n’aura pas le même effet sur sa lecture mais l’effet est garanti d’une manière ou d’une autre, ce ne sera simplement pas le même effet. Enfin, ça reste l’effet Raufast.

Il s’en est d’ailleurs fallu de peu que la référence me manque mais heureusement je venais de lire Le Sommet des Dieux

Arrivé à la fin de ce bouquin je m’interdis de penser que l’auteur est un génie, je me raisonne : c’est juste un auteur qui travaille beaucoup ses livres et c’est tant mieux pour nous.

Vivement le troisième tome.

Ils l’ont lu aussi :

Je trouve intéressant de lire d’autres avis.

J’avais envie d’en intégrer d’autres systématiquement, j’ai du mal à prendre l’habitude mais pour une fois j’y pense !

Le nocher des livres l’a aussi beaucoup aimé.

Les lectures du Maki aussi, mais un peu moins.

Et toi, tu l’as lu ? Qu’en penses-tu ? N’hésite pas à laisser ton avis en commentaire.

Le Système de la Tortue, de Pierre Raufast, est édité par Aux Forges de Vulcain.
Le livre broché de 390 pages est vendu 20€.
Paru le 29 septembre 2023.

2 commentaires

Laisser un commentaire