La Résistance des matériaux, de François Médéline

Dans un premier temps je n’avais pas été tenté par la lecture de ce livre. Thriller politique. Je ne me sentais pas vraiment intéressé…

Mais à force de lire des critiques enthousiastes sur les réseaux sociaux, j’ai commencé à penser que je passais peut-être à côté de quelque chose et j’ai changé d’avis.

Je me suis donc lancé dans la lecture de ce petit pavé de 496 pages à la découverte d’un François Médéline encensé par la critique.

Le résumé

L’affaire débute dans Mediapart. Serge Ruggieri, ministre de François Hollande, dissimulerait des millions au Luxembourg. L’image de l’État exemplaire se ternit et une guerre de communication s’engage. Président, ministres, députés, entrepreneurs proches du pouvoir placent leurs pions pour éviter de couler si Ruggieri tombait. Nicolas Sarkozy, lui, espère profiter de la situation. Dans les marges grises de la République, un grand patron entend détourner l’attention des médias en leur livrant un scandale monté de toutes pièces. Djamila Garrand-Boushaki, jeune députée, en sera la victime collatérale. Un plan qui serait simple si un commandant du SRPJ de Lyon ne se mêlait pas de l’affaire.

François Médéline, fin connaisseur des arcanes du monde politique, nous plonge dans les abîmes de la République. Dans les pas d’une jeune femme combative, de flics en quête de vérité et d’un homme de main implacable, il nous entraîne dans un monde de violence et de chaos où l’ivresse du pouvoir justifie tout.

Ce que j’en dis…

Je ne connaissais pas l’auteur mais j’ai vraiment bien fait de me retourner.

D’abord un bilan. Le monde politique n’a jamais pris autant de place dans nos vies qu’aujourd’hui. Il y a quelques dizaines d’années, les hommes politiques (peu de femmes) se montraient dans les téléviseurs en période électorale. Rarement davantage. Ils gagnaient ou perdaient les élections et retournaient au placard pour sept ans.

Aujourd’hui la classe politique nous a pris en otages. Elle s’affiche qu’on le veuille ou non dans tous les médias, dans toute sa laideur, dans toute son incongruité. Les contribuables sont désillusionnés. Tous pourris. Il y a consensus.

Alors pourquoi, me demanderez-vous, en rajouter en lisant un thriller politique ?

Tout simplement parce que La Résistance des matériaux est effectivement un très bon roman !

Sa basant sur des faits qui remontent à une bonne dizaine d’années – l’affaire Cahuzac qui avait défrayé la chronique – François Médéline nous livre un roman dans lequel il est difficile de distinguer ce qui relève des faits et ce qui relève de la fiction.

Tenant à la fois du polar, du reportage et du roman d’espionnage par son style et son propos, ce roman est redoutable sous bien des rapports.

Le style d’abord est percutant. Petit extrait pour illustrer :

Vourles. Lotissement Les Oliviers. Au milieu des champs de pêchers. De la camelote pour cadres sup’.
Belle-maman a tartiné les canapés. Beau-papa a fourré une dinde aux marrons. Sa belle-sœur s’appelle Sandrine.

Pas le temps de respirer, le lecteur engrange une information à la seconde. A ce rythme on ne voit pas les presque 500 pages passer, elles filent aussi vite que la lecture le permet.

Les personnages de fiction côtoient les personnes politiques connues, le récit alterne avec des pseudos coupures de presse ou des écoutes téléphoniques des services secrets américains.

Ceux qui sont capables de saisir le second degré trouvent cela très drôle, mon ignorance en la chose politique moderne ne m’a pas permis d’en rire ni même d’en sourire, j’en ai plutôt grimacé de dégoût à plus d’une reprise.

Mais au bout du compte, je me dis que l’on tolère l’intolérable depuis tellement longtemps que les paupières de notre vigilance morale s’affaissent et qu’il est bon de lire un livre, même purement fictif (raclement de gorge exprimant une certaine dubitation) pourvu qu’il nous permette d’écarquiller les yeux quelques instants.

Une chose est certaine, si François Médéline continue d’ écrire des thrillers politiques il n’est pas près de se trouver en mal d’inspiration…

A propos de l’auteur

François Médéline à Lyon, le 06/04/2018.

François Médéline est né en 1977 dans la région lyonnaise. Il vit aujourd’hui dans la Drôme. Spécialiste de sociologie politique et de linguistique, il a été plume, conseiller, directeur de la communication et directeur de cabinet de plusieurs élus. Scénariste et romancier, il est l’auteur de sept livres publiés à La Manufacture de livres, chez Points et 10/18.

Ils l’ont lu aussi :

La Résistance des matériaux, de François Médéline est édité par La Manufacture de livres.
Le livre broché de 496 pages est vendu 21,90€.
Paru le 4 janvier 2024.

2 commentaires

Laisser un commentaire