Arpenter la nuit, de Leila Mottley

Il y a peu de temps, je me lamentais sur ma triste condition (ça m’arrive parfois) et m’exprimais céans à propos de ma lassitude des livres audios.

Pourtant j’en ai lu encore un.

Et je me rétracte, je me repens (sans d) dans la poussière et dans la cendre : un livre audio peut constituer une expérience absolument merveilleuse.

La preuve dans les lignes qui suivent.

Le résumé

En Californie, une adolescente noire est décidée à survivre, coûte que coûte, dans un monde qui se refuse à la protéger.

Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa sœur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s’accumulent et l’expulsion approche.

Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps, d’arpenter la nuit. Rien ne l’a préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation qui va la précipiter dans un enfer qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Un roman à la beauté brute, porté par la langue à fleur de peau de Leila Mottley.

Ce que j’en dis…

Voilà précisément le type de livres qui me rassure au moins sur un point : je ne suis pas un lecteur blasé !

Oui, il m’arrive parfois, suite à une lecture qui ne m’aura pas enthousiasmé, de culpabiliser un peu en me disant que je lis trop et que j’en viens à ne plus vraiment savoir apprécier les bouquins qui me passent entre les mains ou entre les oreilles. Je m’en veux même parfois de ne pas être plus positif dans mes avis.

Arpenter la nuit remet les pendules à l’heure : peu importe le nombre de pages qui ont défilé sous mes yeux, je sais reconnaître un excellent bouquin lorsque j’en lis un !

Leila Mottley, 20 ans, m’a touché de fond en comble à chaque phrase de ce livre que j’ai écouté avec une indisputable attention.

Comme il s’agit d’un livre traduit et lu je me fais ici un devoir de mentionner la traductrice, Pauline Loquin, et la lectrice, Amélia Ewu qui ont rendu possible ce livre audio en français qui semble tout droit sorti de la bouche de son autrice.

Je vous laisse juger.

Le bouquin est un best-seller, ou il le deviendra forcément. Prix Page/America 2022, d’abord paru chez Albin Michel en 2022, il vient de sortir en poche chez Le Livre de Poche (janvier 2024) et en audio chez Audiolib.

Bien qu’il s’agisse du premier roman d’une jeune femme de 20 ans, ce bouquin n’est pas forcément à classer dans la catégorie young adult puisqu’il traite d’un sujet sensible : la prostitution des mineur(e)s.

Pour tout dire je suis encore sous le choc, frappé par la sensibilité incroyable et la maturité de Leila Mottley qui a débuté la rédaction de Arpenter la nuit à 17 ans pour l’achever à 19 ans et se montre capable d’aborder des thématiques telles que la sororité, l’adultisme et la parentification avec une maîtrise d’une grande rareté.

Elle ne sombre jamais dans la vulgarité en dépit du sujet traité, ne donne pas dans le cliché ni la victimisation mais dessine la chronique implacable d’une Amérique en Noir et Blanc où l’abus de pouvoir est érigé en système de domination indiscutable.

L’amour est présent d’un bout à l’autre de ce merveilleux livre mais il ne s’agit pas de l’amour guimauve des romances, il s’agit de l’amour de celui qui est prêt à donner sa vie pour ses proches : un frère, une amie, un voisin.

C’est clairement le genre de littérature qui nous donne envie, non pas de changer le monde, on a bien compris qu’il est irrécupérable, mais de devenir une personne meilleure qui contribuera moins à la catastrophe mondiale contemporaine où le pire reste à venir.

Au risque de surprendre, et je me surprends moi-même, je crois que la version lue est toute indiquée tellement la prestation d’Amélia Ewu est irréprochable. Jamais je n’aurais cru préférer un jour un livre audio à un livre imprimé mais ici, je dois l’avouer, je préconise ce format.

Bien entendu, la question pécuniaire se pose mais je salue la prouesse, j’insiste.

Arpenter la nuit est un livre qu’on a envie d’offrir à quelques proches, qu’on envisage en club de lecture, qu’on promet à un bel avenir.

C’est un futur livre culte. Je prophétise.

L’autrice

Leila Mottley est une autrice et poétesse américaine de dix-neuf ans, originaire d’Oakland en Californie. Désignée Oakland Youth Poet Laureate en 2018, elle a été reconnue en 2020 par le New York Times comme l’une des dix jeunes auteurs noirs américains les plus talentueux. Arpenter la nuit, qu’elle a écrit à l’âge de dix-sept ans, a suscité l’enthousiasme d’éditeurs du monde entier. Sa publication apparaît déjà comme un évènement et l’acte de naissance d’une formidable carrière d’écrivain.

D’autres l’ont lu

Ils ont plus ou mois aimé : le premier a mis 5 étoiles (comme moi) le deuxième quatre et le troisième trois (tu avais deviné).

Arpenter la nuit, de Leila Mottley est publié par Audiolib.
Le livre audio dure presque 10 heures et coûte 23,95€.
Paru le 24 janvier 2024.

Laisser un commentaire