Norferville de Franck Thilliez

Chaque nouvelle parution de Franck Thilliez vaut son pesant d’or et Norferville n’échappe pas à la règle.

Tiré directement à plus de 180 000 exemplaires, son nouveau roman est partout.

Est-ce bien justifié ?

Le résumé

Dans l’univers hostile du Grand Nord, personne ne vous entend crier.
Détective et criminologue à Lyon, Teddy Schaffran apprend que le corps de sa fille a été découvert dans une ville minière très isolée du Grand Nord québécois, Norferville.
Morgane a été sauvagement mutilée, abandonnée dans la neige non loin d’une réserve autochtone. Sans réfléchir, Teddy plaque tout pour se rendre sur place, bien décidé à comprendre ce qui s’est passé.
Là-bas, Léonie Rock, une flic métisse, est mise sur l’affaire. Elle est alors contrainte de renouer avec cet endroit coupé de tout où elle est née et où, adolescente, trois inconnus l’ont violée. Un retour vers son enfer, alors que les températures frôlent les -20°C.
Ensemble, ces deux êtres éprouvés par la vie vont se démener pour trouver des réponses malgré l’inhospitalité de la nature et des hommes.

Ce que j’en dis…

Bon, autant vous le dire tout de suite, je ne l’ai pas lu !

Mais je l’ai écouté, donc je peux en parler (sourire).

D’ailleurs, fait exceptionnel, le livre audio et le livre broché (Fleuve éditions) sont parus simultanément.

Grâce à NetGalley j’ai pu profiter de la version audio mise à disposition par Lizzie. Vers eux va ma gratitude.

La lecture est assurée par Lila Tamazit, une artiste talentueuse et touche à tout qui n’a pas besoin d’en faire des masses pour rendre l’écoute agréable. Elle lit en y mettant son cœur, c’est admirable et suffisant.

La version audio propose aussi quelques notes de musique, cinq ou six, pas davantage, en introduction des différents chapitres, c’est aussi sobre que la lecture et aussi percutant : résultat garanti : vous êtes dans l’ambiance dès les premières minutes.

Pour ce qui est du roman maintenant…

Franck Thilliez fait indéniablement partie de ces auteurs qui n’ont pas besoin des recommandations des blogueurs pour assurer leur succès. 20 ans de carrière, 10 millions d’exemplaires de ses livres vendus, tous confondus, Norferville étant le 24ème. Le romancier n’a qu’à écrire un nouveau livre pour connaître un nouveau succès de librairie.

Et pourtant, en habile artisan, il ne se contente pas de la facilité, délaissant Sharko, il nous offre un one shot glaçant et superbement maîtrisé.

Le lecteur ne peut que rentrer dans le jeu de Thilliez, se prendre de sympathie pour Teddy Schaffran, criminologue épris de justice dont la fille a été sauvagement assassinée et Léonie Rock, métisse et flic, chargée de l’affaire et qu’un passé douloureux lie à cette ville qu’elle pensait avoir définitivement quittée.

Dès le début, un flic local semble être le suspect idéal, c’est peut-être trop évident alors on guette jusqu’à la fin. C’est lui, ou ce n’est pas lui ???

Le cadre géographique est omniprésent ; constituant un personnage à part entière, Norferville donne des frissons. Pas seulement à cause du grand froid de cette sinistre contrée minière canadienne mais aussi à cause des descriptions simples mais d’une précision à couper le souffle. On ressent le froid mordant comme si on était sur place (c’est vrai que la météo particulière de l’été 2024 y contribue un peu quand même…)

Ajoutons à cela que Franck Thilliez traite du trafic d’êtres humains et des réseaux de prostitution dont sont victimes les femmes autochtones et que cet aspect du roman est basé sur des faits réels. Glaçant, vraiment glaçant.

Qu’on se le dise, la réputation de l’auteur est méritée et Norferville est un excellent thriller.

Déjà, après Labyrinthes (Fleuve, 2022) je me suis dit que je devrais lire Thilliez plus souvent.

Maintenant je me dis que ce serait un crime de laisser passer les prochains romans de l’auteur.

Norferville, de Franck Thilliez est proposé en version audio par Lizzie.
L’écoute dure 10 heures et le disque audio coûte 23,90€.
La version brochée de 456 pages chez Fleuve, est vendue 22,90€.

2 commentaires

Laisser un commentaire