Les Équations Littéraires, de Julien Saïsset

J’ai depuis longtemps un attrait particulier pour les maisons d’édition indépendantes.

Courageusement, elles défendent et proposent une littérature originale et sortant des sentiers battus sans pour autant être marginale.

Ainsi en va-t-il des éditions L’Alchimiste dont je surveille les nouvelles parutions avec plus ou moins d’assiduité mais un réel intérêt.

Ainsi, L’Alchimiste a récemment publié un premier roman signé Julien Saïsset, joaillier et orfèvre de profession, intitulé Les Équations Littéraires, qui a retenu toute mon attention et dont je viens d’achever la lecture.

Le résumé

Et si, en filigrane de notre quotidien se tenait, caché, un autre monde ? Une réalité où l’écriture aurait un rôle central, magique, où elle serait plus puissante qu’une arme.

Par une rencontre étrange, Genaky se trouve brutalement confronté à cette question et devine qu’il possèderait peut-être lui-même ce terrible don. Emporté du jour au lendemain par un étrange groupe d’initiés, Genaky va très vite plonger dans un univers où les découvertes vont su succéder jusqu’au vertige. Car lui aussi va devoir écrire et explorer ce pouvoir fou : celui des équations littéraires.

Pour se libérer, pour lutter contre une liberté illusoire, il devra dépasser ses limites. Et sans doute bien plus.

Ce que j’en dis …

Ce roman s’inscrit dans la ligne éditoriale de littérature de l’imaginaire propre à L’Alchimiste qui consiste à tenter de percer les fonctionnements secrets du système dans lequel nous vivons, pensons et évoluons à travers la littérature.

L’idée fondamentale est que la réalité du monde est différente de notre simple perception de celui-ci. Si le concept vous échappe, la suite risque de vous échapper pareillement. Sinon, merci de bien vouloir poursuivre la lecture…

Ici, le propos n’est pas illustré par une intrigue complotiste à proprement parler ni ne met en garde contre les machines ou les intelligences artificielles comme c’est le cas dans de nombreux ouvrages de SF.

La puissance régissant en secret le monde tient uniquement ou pouvoir de l’écriture. Pas n’importe quel écrit cependant mais des équations littéraires, des textes courts et percutants, dans lesquelles l’auteur qui possède le don d’en formuler infuse une énergie de nature à influer sur le lecteur des lignes en question.

Genaky, personnage central à la figure de messie à l’instar de Néo dans Matrix, ignore tout de son pouvoir et va découvrir le monde secret des équations littéraires et la nécessité de remettre de la justice dans un système aux mains des maîtres mondiaux séculiers.

Le lecteur va de surprise en surprise, de concept en concept et doit naviguer dans l’imaginaire de l’auteur qui parvient à installer à force de patience et de répétition la forme d’une réalité apparemment insaisissable.

On a tour à tour le sentiment de lire un livre d’espionnage, un thriller ou un livre fantastique. Les Équations littéraires sont tout cela à la fois.

Julien Saïsset jongle avec les notions de liberté, de physique quantique, de destin et d’espace-temps avec aisance et ne perd jamais le lecteur dans une complexité trop grande.

Il en résulte un texte abordable en dépit de l’apparente ambition de l’œuvre dont on pourra éventuellement noter avec le décalage avoué d’un second degré très personnel comment et combien l’écriture influe fortement sur notre vie, voire sur notre destinée.

Toutefois, ce livre ne se prend pas au sérieux : une lecture au premier degré offrira également au lecteur un moment de divertissement très agréable et plein d’originalité.

Les Équations Littéraires, de Julien Saïsset et édité par L’Alchimiste.
Le livre broché de 265 pages est vendu 21,10 €.
Paru le 10 janvier 2023.

Publicité

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s