Black list – quinze grands journalistes américains brisent la loi du silence, de Kristina Borjesson

Un livre choc pas assez connu ! Des révélations claires, précises, argumentées, prouvées, nominatives… concernant les gouvernements, en particulier les Etats-Unis, les mass médias, les groupes industriels, les services fédéraux, enfin tout ce qui dirige la pensée et les lois du pays.

Là où la liberté de la presse devient manipulation de masses. A la lecture de ces pages, on voit d’un autre oeil l’affaire l’Oréal, les cambriolages de certains journaux indépendants et le dénigrement de Médiapart et Wikileaks…

Un témoignage qui rappelle l’excellent film, « Les nouveaux chiens de garde » réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Keroat, de notre côté de l’Atlantique. Ici, chaque histoire se révèle un choc qui couve un thriller en puissance.

Un livre à se procurer séance tenante et à partager volontiers autour de soi. Un livre hommage à ceux dont la vie a été brisée par ce système et qui continuent, pour la plupart, de se battre avec courage : les journalistes indépendants.

Editeur : 10/18
Collection : FAIT ET CAUSE
Langue : Français
Parution : 06/05/2004
Nombre de pages : 248
Dimensions : 17.7 x 10.8 x 2.7

Résumé :
Ils étaient les enfants du Watergate. Ils travaillaient pour CBS, Newsweek ou CNN et ils en étaient légitimement fiers : ils faisaient le plus beau métier du monde dans la première démocratie du monde. Un jour, ils ont traversé le miroir. Leurs adversaires les ont harcelés. Ils ont refusé de se soumettre. Les intimidations ont redoublé. Sous la pression, leur rédaction les a lâchés. Leur seul crime : avoir enquêté là où il ne fallait pas. Sentant soudain le soufre, ils ont dû quitter le confort des télévisions et des journaux qui  » font  » l’opinion. A travers quinze récits passionnants, documentés, accablants, rassemblés par Kristina Borjesson, des journalistes racontent leurs enquêtes et leur combat contre le pouvoir économique ou politique, et médiatique. Black List est un livre rare. Best-seller en France et aux Etats-Unis, il est devenu un exemple dans le monde entier pour tous ceux qui croient encore à la liberté de l’information.
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s