Papillon de nuit, de R. J. Ellory

Ce livre est un pur délice, particulièrement si on est fan de cette période. Le tour de force ici est d’enchevêtrer l’histoire et l’intrigue de telle manière que l’on se laisse emporter totalement à travers les yeux du protagoniste.

Ellory ne décrit pas seulement des ambiances, il parvient à nous faire vivre l’instant. Délivrant sensations, sentiments, pensées… La poésie du conteur élève le récit, avec parfois des trames existentielles.

Un autre point remarquable se lit dans la foule de références historiques, ainsi que dans la culture populaire en pleine effervescence, que l’écrivain arrive à rendre passionnante.

L’auteur joue à lier, avec réussite, les grands mouvements des sixties de telle manière qu’il puisse glisser et y entrelacer un polar sombre, afin que nous ressentions le parfum complexe et pourtant brut de cette époque.

Le romancier parvient encore une fois à rendre le moment qui s’écoule inexorablement fatidique en une grande bulle pour y placer son histoire. Tenir de cette manière plus de 500 pages, j’en redemande.

Résumé

Tout l’univers de RJ Ellory dans son premier roman inédit, au coeur de l’Amerique des Sixties !

Après l’assassinat de Kennedy, tout a changé aux États-Unis. La société est devenue plus violente, la musique plus forte, les drogues plus puissantes. L’Amérique a compris que si une puissance invisible pouvait éliminer leur président en plein jour, c’est qu’elle avait tous les pouvoirs.


C’est dans cette Amérique en crise que Daniel Ford a grandi. Et c’est là, en Caroline du Sud, qu’il a été accusé d’avoir tué Nathan Vernet, son meilleur ami.


Nous sommes maintenant en 1982 et Daniel est dans le couloir de la mort. Quelques heures avant son exécution, un prêtre vient recueillir ses dernières confessions. Bien vite, il apparaît que les choses sont loin d’être aussi simples qu’elles en ont l’air.


Récit d’un meurtre, d’une passion, d’une folie, ce roman nous offre une histoire aussi agitée que les années soixante..

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s