Avouez que le titre est savoureux.
Il m’a tout de suite fait penser à ma mère : je crois que j’ai entendu cette fausse injonction des centaines de fois !
C’est pour cette unique et bien peu littéraire raison que j’ai sollicité Fayard sur NetGalley pour avoir la possibilité de lire Prenez-moi pour une conne.

Le résumé
Dans la tête d’une femme trahie…
« Je m’appelle Orane de Lavallière, j’ai 58 ans. J’ai sacrifié tous mes diplômes pour me dévouer à ma famille et à la réussite de mon mari, Xavier. Ma mission de mère au foyer accomplie, ce salopard m’a quittée pour une jeunette. Une histoire banale. Il m’a prise pour une conne, et il n’avait pas tort. Endormie par mon confort de vie et aveuglée par mes certitudes de petite bourgeoise naïve et coincée, je n’ai rien vu venir. Xavier m’a détruite. Je me suis relevée. Pourtant son souvenir m’obsède, son existence me ronge. Je me sens impuissante. À moins que… »Grand Prix du Polar 2023 de Forges-Les-Eaux, Prenez-moi pour une conne… est un roman qui brise les codes du genre. Avec un humour corrosif et une plume acérée, Guillaume Clicquot se glisse dans la peau d’une femme meurtrie qui découvre peu à peu que l’image qu’elle renvoie d’elle-même est un atout fabuleux pour éliminer son mari.
Scénariste original des films « Papa ou maman » et « Joyeuse retraite », véritables succès au box-office, Guillaume Clicquot fait de de cette histoire machiavélique, un récit jubilatoire.
Ce que j’en dis …
Je me suis ré-ga-lé !
Bientôt soixante ans, Orane est une bourgeoise bien rangée. Femme au foyer, catholique pratiquante, bénévole dans une association caritative, sapée comme il est de bon ton dans son milieu, mère attentionnée et épouse dévouée. Il n’y a rien qui dépasse…
Mais Xavier aurait mieux fait de ne pas la quitter pour une jeunette parce qu’Orane … n’est pas aussi conne qu’on se plait à l’imaginer dans son entourage et sa vengeance sera implacable !
J’ai vraiment beaucoup aimé lire Guillaume Clicquot. D’une manière générale, je suis admiratif lorsqu’un écrivain se met dans la peau d’une femme pour écrire un roman. J’avais déjà eu un gros coup de coeur pour La femme d’après d’Arnaud Friedmann pour la même raison.
Cela dit, Prenez-moi pour une conne est un roman très différent. Moins cérébral, plus drôle, s’inscrivant davantage dans le genre du roman policier bien que s’affranchissant des codes consensuels du polar.
En fait, j’ai rapidement oublié l’auteur au profit de la narratrice et c’est en définitive Orane qui m’a conquis, plus que Guillaume.
Cette idée que derrière l’acceptation d’une certaine forme de mépris il y a une intelligence dissimulée qui échappe à l’entendement de son entourage, de sa famille, mais aussi au discernement de la police et de la justice est particulièrement jouissive.
La vengeance de cette femme trahie sonne comme la revanche de toute une classe méprisée avec une condescendance éhontée.
Prenez-moi pour une conne ! Je trouvais cette invitation maternelle grossière et plaintive.
Désormais, elle constituera un avertissement : faites gaffe quand même …
Prenez-moi pour une conne, de Guillaume Clicquot est édité chez Fayard.
Le livre broché de 324 pages est vendu 20,90€.
Paru le 3 mai 2023.
J’adore le titre et l’idée d’une femme moins lisse qu’on pourrait le croire qui prend sa revanche me plaît bien 🙂
J’aimeJ’aime